Plagiat : Ethique et déontologie

  un plagiat ?

Le plagiat est une tromperie et par conséquent une faute civile. Cela consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne.
C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs.

Qu’est ce qui relève du plagiat ?

Le plagiat, ce n’est pas seulement « copier-coller » le travail de quelqu’un d’autre.
La traduction et la paraphrase de textes ou l’utilisation de synonymes sont considérées comme étant du plagiat tout autant que la reprise d’une théorie existante avec vos propres mots, sans mentionner la source et l’auteur.
Autrement ditutiliser l’idée de quelqu’un d’autre sans mentionner dûment la personne propriétaire de l’idée, c’est du plagiat.


Comment éviter le plagiat ?

Il est important de travailler de manière structurée.
  • Ne faites pas de copier-coller intentionnel (logique !).
  • Assurez-vous que vous sauvegardez toutes les sources que vous utilisez dès le début (en note de bas de page par exemple).
  • citez et paraphrasez de manière correcte.
  • Utilisez toujours le style de citacion adéquat quand vous citez le travail de quelqu’un d’autre (APA, Harvard, Chicago…).
C’est ainsi que vous pourrez facilement evitez le plagiat.


Voila un video pour mieux expliquer :




Ethique et déontologie ?

L'éthique déontologique est une théorie philosophique selon laquelle chaque action humaine doit être appréciée selon sa conformité ou non à certains devoirs. Le déontologisme s'oppose alors au conséquentialisme, qui considère que les actions humaines sont à juger uniquement en fonction de leurs conséquences.

Voila un video pour mieux expliquer :

Commentaires

Articles les plus consultés